Accueil >  A l’École du Cirque Alexandro Klising > Le chapiteau : étapes du montage

Un petit Cirque a installé sa toile au cœur de la cité...

Quand le Cirque Alexandro Klising arrive au coeur d’un établissement scolaire ou d’un centre de vacances, c’est toujours l’effervescence.

L’évènement attendu depuis longtemps devient réalité sous les yeux d’une foule de curieux. « Quel cirque ! » diront certains... Mais ne vous y trompez pas car il n’y a rien de plus organisé qu’un cirque : chaque étape du montage est cruciale et conditionne la réussite du projet !

Dès l’arrivée des convois, priorité au chapiteau ! Il faut le tracer au sol avant de le monter : une pince est plantée au centre de ce qui deviendra plus tard la piste. A partir d’elle, on vérifie l’implantation du chapiteau et on relève l’emplacement des mats.

A l’aide de la chaîne de trace, le tour du chapiteau est reporté au sol et l’on marque les emplacements des ancrages définitifs.

Les convois peuvent maintenant prendre place : le camion treuil s’installe pour hisser les mats, la remorque du chapiteau se glisse au centre des tracés.

Les mats sont descendus de la remorque, boulonnés et placés sur leur sellette. Ils sont ensuite reliés par de solides câbles.

Grâce à la puissance du treuil, les mats s’élèvent lentement pointant leurs drapeaux français et breton vers le ciel. Les câbles sont tendus à l’aide des strachettes pour assurer la solidité de l’ensemble.

La coupole qui jusqu’à présent se tenait bien sagement couchée va s’élever à son tour, amarrée aux treuils des mats qui la propulsent à 11 mètres de hauteur. Les 440 m2 de toile se déploie alors lentement...

Les poteaux d’entourage prennent place un à un, réunissant les extrémités de la toile et lui donnant stabilité et ampleur.

Vient le moment périlleux du laçage où il faut escalader le chapiteau (parfois sur une toile humide ou givrée) afin de le nouer.

La mise en place des entourages achève le montage de la structure.JPEG

C’est à l’intérieur désormais que se poursuit l’installation : mise en place de la cabine, de la piste, des gradins et loges, installations électriques, sonorisation, éclairage, matériel destiné aux ateliers, issue de secours extincteurs... Tout est prêt pour accueillir les talents de nos artistes en herbe dans des conditions idéales.

Le Cirque Alexandro Klising sera sans nul doute ravi de vous compter parmi ses 500 convives !