Accueil >  A l’École du Cirque Alexandro Klising > Genèse du chapiteau

Le Chapiteau du Cirque Alexandro Klising est le fruit d’une intelligente collaboration entre la société Alban (Italie) pour la confection de la toile et Alexandro Klising, concepteur de l’armature (mat, coupole...).

Il en aura fallu des heures de patience pour souder les tiges d’acier des mats « Eiffel », adapter la coupole à la taille de la toile... Mais le résultat est à la hauteur de l’investissement !

L’ensemble est de couleur rouge ébloui par 4 étoiles blanches. Deux mats « Eiffel » jaillissent du chapiteau et maintiennent haut la coupole donnant à l’ensemble une fière allure. De coupe très italienne, le sommet de la toile descend généreusement jusqu’aux entourages formant une courbe esthétique peu commune.

Les colonnes sur lesquelles repose le tout sont autant de signes de robustesse, de stabilité, et traduisent bien l’esprit de l’établissement. D’une surface de 18 × 24 mètres, d’une hauteur sous coupole de 11 mètres, l’ensemble développe 440 m2 de toile.


Au dessus de la piste, les yeux se perdent dans le bleu et restent un instant accrochés aux 4 étoiles blanches, jumelles de celles positionnées à l’extérieur. Les 2 mats « Eiffel » lance le regard vers les trapèzes et joignent agréablement ciel et terre. De couleur rouge, lacérée de tracés blancs, la cabine éclate sur la piste de 9 mètres de diamètre sur laquelle on retrouve les motifs de l’entourage.


Gradins et loges attendent leurs 500 convives et se blottissent dans le velours qui entoure le bas des mats et les discrets lanterneaux d’ambiance. Dès que résonnent les premiers hop ! en piste : 20 projecteurs chromés arrachent la pénombre et illuminent les talents de nos artistes tandis que sur le ciel toilé s’agitent étoiles et motifs projetés par des scans enthousiastes...

Inauguré en avril 2004, ce bel ouvrage a reçu l’homologation du Bureau de Vérification des Chapiteau, Tentes et Structures.